Mireille Supervil

C’est dans son atelier de Treal (56) que nous rencontrons Mireille Supervil.

IMG_1667

IMG_1625


 

 

 

 

 

 

Céramiste passionnée et autodidacte, elle nous confie qu’elle s’est mise à son compte en 2009; avec pour le moins un parcours atypique puisque qu’elle s’est lancée dans la poterie à l’âge de 49 ans. D’humeur légère, elle nous explique qu’elle n’a pas passé son bac mais qu’elle possède son bac de lavage (pour laver ses créations). Evidemment, cette petite blague nous fait sourire. Mireille a tout de même passé un an complet pour apprendre le métier de potier.

 

IMG_1673

Arrivée en 2012 à La Gacilly, la céramiste nous apprend qu’en plus de son atelier elle a inauguré sa boutique où elle présente une partie de ses créations. C’est également ici qu’elle réalise partiellement son travail devant les visiteurs. Le reste ça se passe dans son atelier où elle émaille et biscuite ses créations grâce à ses fours imposants.

IMG_1618

 IMG_1653

 

 

 

 

 

Polyvalente, Mireille pratique deux sortes de céramiques (le grès et le raku) et techniques (le modelage et le tournage sur plaque). Elle cherche à multiplier les possibilités de créations, trop heureuse de pouvoir enfin exercer le métier qu’elle adulait depuis son enfance. Ses matières premières proviennent de la nature et elle souligne que grâce à la cuisson des émaux elle peut transformer et redévelopper ce que la nature lui a donné.

 

« Il faut une vie entière pour faire un bon potier. »

 

Pointilleuse, Mireille ne cesse d’évoluer, et relève que chaque année la fréquentation de sa boutique ainsi que sa clientèle augmente. Le Japon est son domaine de prédilection, elle tente d’apporter du renouveau tout en suivant son fil conducteur.

Ce qui n’est pas s’en rappeler que le Japon est le pays invité pour l’édition 2016 du festival photo à la Gacilly. D’ailleurs, la céramiste à pris l’initiative de créer deux dragons japonais en grès. Il leur faut au moins deux mois pour sécher, Mireille espère qu’ils seront prêts à temps et on le lui souhaite !!!!!

Nous remercions Mireille pour ses explications, son thé et sa grande gentillesse. Peut être que nous irons nous essayer au raku avec elle 😉

IMG_1650

 

Marie

 

Petit lexique pour grands mots
Emailler : mettre de la couleur

Biscuit : première cuisson de la terre cuite entre 800 et 900° sans émaillage.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s