Laurent Guédron

 

Au détour d’une rue, avec Victor, nous allons à la rencontre de Laurent Guédron dans sa boutique et atelier du cuir qu’il occupe avec sa femme Carmen, au cœur de la Gacilly, rue du Relais Postal.

En entrant dans la petite boutique, l’odeur du cuir nous envahi les narines, un vrai feu d’artifices olfactif et visuel tant la couleur est présente dans chaque coin et recoin de la pièce. De nombreux objets y figurent allant de la petite maroquinerie, aux bijoux, ceintures, chaussures mais également aux petits objets de décoration.

IMG_1813IMG_1810

 

IMG_1806

C’est en arrière boutique, dans son atelier que nous avons la chance d’observer Laurent en train de préparer une ceinture et ainsi échanger quelques instants avec lui. Nous sommes impressionnés par la montagne de rouleaux de cuir brut et coloré entassés à la portée de ses mains ainsi que par ses nombreux outils qui lui permettent de travailler le cuir à sa guise.

 

IMG_1797IMG_1773

 

IMG_1774

Laurent et le cuir c’est une histoire qui dure depuis 30 ans. Une histoire qui a débuté suite à un accident de moto qui l’a obligé à être immobilisé pendant deux ans. Deux ans pendant lesquels il a dû occuper son temps et qui ont vu naître sa passion pour le cuir. Installé à La Gacilly depuis 1986, il nous a expliqué être le 12ème artisan à élire domicile dans la cité Gacilienne.

Bac pro de biochimiste en poche, Laurent a un parcours atypique puisque qu’il n’a reçu aucune formation dans le cuir. Autodidacte, il a mit au point et a développé ses propres techniques. Avec ses stagiaires, il engage de réels échanges et ils partagent ensemble leurs expériences. Les apprentis lui montrent les techniques officielles du métier et lui leur apporte sa technique, parfois jugée plus efficace.

IMG_1772

« J’ai besoin du contact avec la matière »

IMG_1770Il nous apprend qu’il aime jouer avec les matières et les associer. C’est ainsi que émaux et cuir ou encore bois et cuir fusionnent. Il travaille également beaucoup avec la couleur et nous confie qu’à ses débuts il a commencé avec du cuir uniforme.

Aujourd’hui cela fait 10 ans que Laurent est formateur et jury à l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Il nous explique qu’il travaille majoritairement sur commande, c’est pour lui un véritable défi que de satisfaire son client.

Quand on lui demande ce qu’il aime dans son métier il nous répond simplement que c’est l’aboutissement d’un objet qui l’anime. Pour lui, la matière offre énormément de possibilités, son métier n’est pas bridé ce qui lui permet de se diversifier dans plusieurs domaines. Il nous impressionne lorsque qu’il nous confie avec un grand sourire qu’il réalise des objets collectors pour des musées et autres grandes expositions.

IMG_1787 IMG_1816

Cette rencontre avec Laurent nous a tous les deux conquis. Nous avons beaucoup aimé visiter son atelier et ainsi découvrir quelques facettes de son métier. Très accueillant et souriant, Laurent a pris plaisir à nous expliquer son parcours et ses démonstrations nous ont captivées. C’est une boutique à laquelle nous penserons pour un prochain cadeau !

Marie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s