Chamil Kassimov

En se promenant dans la rue La Fayette avec Marie, nous tombons sur l’atelier Filigrane. Curieux de savoir à quoi fait référence le nom de cet atelier, nous rentrons dans la petite boutique pour en savoir plus.

Une fois le pas de la porte passé, la discussion s’entame directement avec notre hôte du fait de la petite superficie de la boutique. Chamil Kassimov est bijoutier à La Gacillly depuis presque 15 ans maintenant.

IMG_2344

« C’est la vie qui m’a poussé ici »

Polyvalent grâce à une formation suivie en Russie, son pays natal, dans une école d’Art, il possède énormément de bases dans plusieurs domaines artistiques. Aimant les pierres et le métal d’argent, Chamil s’est ensuite spécialisé en orfèvrerie.

IMG_2324

Nous comprenons pourquoi il aime tant travailler les pierres lorsqu’il met entre nos mains une serpentine russe. Cette dernière est lisse au touché et les petites taches que l’on aperçoit dessus la rendent magnifique.

N’ayant pas de domaine de prédilection, le thème de ses bijoux suit les saisons et les tendances. Faire ce qu’il veut, se laisser aller et avoir l’esprit libre : voilà ce que notre artisan d’art préfère dans son métier.

IMG_2321

IMG_2340

 

 

 

 

 

IMG_2303

Pour nous éclairer quant au différentes étapes de la conception d’un bijou, Chamil nous fait une démonstration en nous montrant quelques outils utilisés. Du dessin jusqu’à la pose de la pierre (quand il y en a une), il réalise toute les étapes de A à Z. Je suis très étonné lorsqu’il s’empare de sa scie à métaux, je ne m’attendais pas à ce qu’il prenne un instrument comme celui-là pour faire de si petits détails.

Toujours intrigués par le terme Filigrane que nous avions aperçu sur la devanture, notre bijoutier russe nous explique alors que c’est une technique rare et très complexe qui consiste à concevoir un bijou avec des fils d’argents. Tous les bijoux de la boutique sont superbes, mais ceux réalisés avec cette méthode le sont tout particulièrement.

IMG_2322 IMG_2321

 

 

 

 

 

Apparemment Marie est d’accord avec moi et j’ai bien l’impression qu’elle a trouvé son bonheur !

IMG_2328

Victor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s