Christian Chevalier

Après avoir pris quelques photos de l’Aff sur la passerelle au bout du pont, nous décidons de partir visiter l’atelier Au Gré des Styles sur les conseils d’un gacilien. Tapissier depuis ses 16 ans, Christian Chevalier nous accueille les bras ouverts, heureux de parler de son métier, de sa passion.

« La peinture c’est un arrêt sur image »

 IMG_2686IMG_2687IMG_2692

Avant de rentrer dans la boutique nous apercevons de grandes toiles accrochées au mur, et nous pensons directement que ce sont des photos. Une fois rentrés, en nous approchant, nous comprenons à notre plus grand étonnement que ce ne sont pas des photos mais bel et bien des peintures créer par ce talentueux tapissier. La discussion s’engage alors avec notre hôte. Sachant dessiner depuis tout petit il ne prétend pas avoir de mérite. N’étant pas spécialement amateur du troisième art, je reste néanmoins absorbé pas les moindres détails qui n’ont pas été oubliés. Ses tableaux sont époustouflants tant ils sont réalistes, d’ailleurs Christian rêverait d’organiser un jour un Festival de l’hyperréalisme, nous n’avons nul doute qu’il serait l’un des meilleurs.

IMG_2699

Avec un père expert en textile et une mère couturière, il a toujours vécu dans ce milieu. A ses 16 ans, lorsqu’un tapissier cherchait un apprenti,  Christian a saisi l’opportunité et depuis il n’est jamais sorti de ce monde. Après avoir fait le tour de France, grâce à ses études, il a continué de voyager dans d’autres pays, comme l’Allemagne et l’Arabie-Saoudite. Ses voyages lui ont permis d’apprendre beaucoup sur le plan personnel avec les différentes coutumes propres à chaque pays, mais aussi sur le plan professionnel en apprenant plusieurs techniques qu’il utilise maintenant.

IMG_2700

En arpentant la boutique, nous découvrons plusieurs dessins et croquis d’un appartement, (si on pouvait se l’offrir …) réalisés par notre tapissier. Après avoir vu les tableaux de notre artisan, nous ne doutons pas que ces dessins sont les siens. En effet, Christian a commencé des études d’architecture qu’il n’a pas terminées alors qu’il avait un bulletin dont plus d’un élève rêverait d’avoir. Nous avons eu la chance de voir les croquis qu’il a réalisé tout au long de son parcours, et nous sommes restés sans voix lorsque nous avons vu la précision des schémas.

IMG_2708 IMG_2707IMG_2706

IMG_2685

Les décorations présentes dans l’atelier sont très lumineuses, avec beaucoup de couleurs claires, et cela correspond parfaitement à la façon d’être de Christian qui est très jovial et souriant. On se sent bien ici, l’ambiance est détendue et agréable.

La
La

Au fil de notre discussion, et commençant à connaitre le personnage qui ne tient pas en place, nous comprenons qu’il n’aime pas la routine, que justement dans son métier il n’y a pas de monotonie et que c’est ce qui lui plaît. En plus d’être une pile électrique, accueillant et drôle, nous constatons que notre tapissier passionné exerce dans l’intérêt du client. Conseillant énormément, ce qui est important pour lui c’est que le client ne soit pas déçu et qu’il revienne. Christian est beaucoup dans l’échange, et la convivialité. D’ailleurs nous pouvons en témoigner car nous avons fini notre discussion autour d’un café qu’il nous a gentiment offert.

IMG_2722

En remerciant notre artisan aux multiples facettes, nous quittons l’atelier Au Gré des Styles. Tout en discutant avec Marie je m’arrête brusquement sur le pont et reste planté-là à regarder devant moi, songeur … lorsque je remarque que Christian a déjà peint ce décor !

Victor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s