Jean-Claude Mahé

En retard aujourd’hui, je me dépêche, nous avons rendez vous avec Victor chez l’artisan Jean-Claude Mahé, rue Saint Vincent ! Jean-Claude travaille le métal et crée toutes sortes de formes à visée décorative, certaines pour le moins originales. Sa boutique appelée « Le monde des girouettes » nous intrigue ! Nous y entrons avec Victor curieux de découvrir ses créations. Quand on rentre, il n’y a personne, seulement une sonnette au milieu de la table, cela nous amuse et nous regardons autour de nous en attendant que le maitre des lieux arrive.

IMG_2288

Il est là ! Grand et fort sympathique. Comme l’indique le nom de sa boutique, Jean-Claude fabrique des girouettes pour les toitures mais pas que. Il crée aussi beaucoup de formes axées notamment sur les animaux, mais l’on retrouve également des présentoirs à bijoux, des luminaires en forme de voitures et des bigoudènes !

IMG_2283 IMG_2279 IMG_2280

 

Cela fait 34 ans que Jean-Claude est installé à La Gacilly. C’est avec humour qu’il nous dit qu’il se considère comme le plus ancien artisan de La Gacilly. A t-il raison ou a t-il tort ? Techniquement il est le plus ancien. Mais il ne faut pas oublier que Yvon Lecomte le sculpteur de terre et verre et Jean-Pierre Cherel, le tourneur sur bois, sont toujours présent et actifs malgré leur statut de retraité !

Au fil du temps la boutique de Jean-Claude a évoluée. Un petit retour dans le temps et hop, nous tentons d’imaginer à quoi elle ressemblait il y a quelques années. Jean-Claude, avant de fabriquer des girouettes et autres objets décoratifs, travaillait les matériaux en plastiques tel que le PVC. Il nous explique qu’il fabriquait des collections pour les chambres d’enfants. Ses objets phares étaient notamment des mobiles articulés, des lampes, mais aussi des boites à musiques, des portes-manteaux le tout dans des tons pastels. Nous avouons que nous avons du mal à imaginer sa boutique lorsque qu’elle était destinée aux enfants, aujourd’hui cela n’a plus rien à voir !

Et oui, à l’heure actuelle il travail donc le métal découpé. Il nous explique qu’il dessine tous ses modèles mis à part les bigoudènes. Car les bigoudènes sont mis en scène par le dessinateur et scénariste de bande dessinée Franck Margerin avec qui il travaille en collaboration. D’ailleurs cette bigoudène ne doit pas vous être inconnue !

IMG_2285

Il nous confie qu’il a appris lui même à dessiner, il n’a jamais eu d’approche artistique. Cela nous étonne lorsque l’on observe ses créations très travaillées et détaillées pour sa collection de luminaires en forme de voitures. Des voitures, il en a 8 ou 9 modèles. On imagine le travail !!

 

 

« La création est toujours agréable, c’est une démarche intéressante. »

 

 

Jean-Claude adore faire des gabarits, créer de nouveaux produits. La production à grande échelle ne l’intéresse pas. Il nous explique que ses œuvres ne sont pas toutes hyper élaborées mais il y a du travail, il lui faut de la technique et être précis ! On n’en doute pas une seconde !

D’ailleurs, il nous embarque dans son atelier juxtaposé ! Il nous fait de petites démonstrations et c’est ainsi que nous mesurons le travail que nécessite la création d’une pièce. Entre la découpe, le ponçage, la soudure et la peinture, beaucoup d’étapes sont nécessaires. En exclusivité on vous laisse découvrir quelques photos de notre passage dans cet atelier !

IMG_2250 IMG_2245

 IMG_2235IMG_2224

 

 

 

 

 

Un grand merci à Jean-Claude Mahé d’avoir pris le temps de nous expliquer son métier, de nous avoir fait découvrir son atelier et de nous avoir fait des démonstrations quelque peu décoiffantes 😀 ! Nous repasserons dans sa boutique pour découvrir ses nouvelles créations !

Marie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s