Patrice Avoine

Aujourd’hui nous rencontrons Patrice Avoine dans son atelier qui est situé tout au bout de la rue Saint Vincent. Sculpteur sur bois à La Gacilly depuis 23 ans maintenant, on peut lire sur son visage la passion qu’il porte à son métier quand il nous en parle. Lorsque nous sommes entrés dans l’atelier j’ai tout de suite senti la chaleur du feu de cheminée, et je m’y suis précipité pour me réchauffer !

IMG_2097 IMG_2103

IMG_2113

Au tout début de notre visite, il nous montre un lutteur japonais, un sumo, qu’il conçoit pour le Festival Photo. La texture est tellement lisse qu’elle donne envie de la toucher. Le réalisme des traits et l’expression du visage sont vraiment troublants ! Lorsque mon regard a croisé le sien, j’ai eu envie de baisser les yeux tant il est impressionnant.

 

« Beaucoup de hasard dans ma vie »

 

En poursuivant notre visite de l’atelier, Patrice nous explique qu’il a suivi une formation de sculpteur ornemaniste, (sculpture des styles français ancien). Par la suite, accepté à l’école Boulle, école supérieure des arts appliqués, il décide de ne pas suivre cette voix et choisit de rentrer dans la vie active. C’est le hasard qui a amené ses pas à La Gacilly, par le biais d’une de ses connaissances qui lui a présenté un sculpteur avec lequel Patrice a commencé son activité. Il n’est plus jamais parti de ce petit village…

IMG_2115

 

Pour commencer ses œuvres il doit dégrossir le bois, et pour ce faire il utilise une tronçonneuse. Ce qui demande beaucoup de dextérité car la pensée et le geste se font en même temps, il faut donc avoir un coup d’avance. Cela m’a étonné car je ne voyais la tronçonneuse que comme un outil pour couper. Ensuite, pour les finitions il utilise des ciseaux à bois. Rigueur et précision sont donc les deux mots d’ordre de son art.

IMG_2120 IMG_2100

la

Lorsque nous essayons de comprendre quel est le secret de sa réussite, il nous répond qu’il n’y en a pas vraiment, que les pièces qui se vendent bien ne sont pas forcément les plus réussies. Il ne cherche pas à comprendre, encore une fois ici : c’est du hasard !

la

IMG_2116

Plusieurs de ces pièces, inspirées de ses voyages, vous transportent en Afrique, son continent de prédilection. L’œuvre présente au milieu de la boutique est celle qui attire le plus notre curiosité. Les lumières qui y sont projetées la rende encore plus lumineuse, brillante et magistrale. Nous nous approchons presque instinctivement pour pouvoir l’admirer de plus près. Le bois est incroyablement lisse, l’envie de la toucher est très forte. Autre chose nous interpelle, ce sont les marques que l’on trouve un peu partout sur l’œuvre : de la loupe de noyer. Cela attire énormément l’œil et c’est ce qui rend la sculpture encore plus belle.

la

IMG_2114

IMG_2130

 

 

 

 

la

Après avoir visité les 4 ateliers de Patrice, il nous montre un bar extérieur tout en bois, sur le quel il est en train de travailler pour son plaisir personnel. Nous sommes invités à l’étrenner dès qu’il sera terminé. A notre prochain passage sur La Gacilly, nous n’y manquerons pas.

IMG_2104

Victor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s