Rhénald Lecomte

Cette semaine avec Victor nous nous retrouvons à La Gacilly pour continuer notre périple chez les artisans d’art. Cette fois ci, c’est chez Rhénald Lecomte que nous allons faire un tour. Son nom ne vous dit peut être rien, et pourtant, c’est un fileur de verre reconnu dans son milieu ! Nous vous embarquons avec nous pour une balade au coeur de son univers, rue de l’Aff non loin du bout du pont.

IMG_2766

Rhénald est un artiste sympathique et rieur, très expérimenté dans le verre. Et pour cause, c’est grâce à son père Yvon Lecomte, également artiste à La Gacilly, qu’il a appris les prémices du métier de fileur de verre. C’est à 16 ans, en pleine adolescence (nous étions alors en 1992 ) qu’il a débuté ce métier d’où est née une passion.

 

« C’est comme Obélix, je suis tombé dans la marmite étant petit »

 

Magique, c’est le mot qu’il utilise pour définir son métier. Grâce à lui il peut développer beaucoup de créations possibles et inimaginables.

IMG_2769

C’est ce que nous constatons à peine rentrés dans sa boutique. Diverses créations remplissent l’espace et nous ne savons plus où donner de la tête. Entre les explications du fileur de verre et ce que je vois, mon coeur balance. Je ne peux m’empêcher de l’écouter d’une oreille tout en regardant ses oeuvres. Un carrosse en verre tiré par des chevaux m’éblouie. Une autre représentant une main géante en verre, mélangée à de la terre ne me laisse pas indifférente. Rhénald qui remarque mon attention pour cette création nous explique qu’il l’a présentée au concours du meilleur ouvrier de France.

IMG_2780

Cette sculpture représente la main de Rodin. En somme, c’est dieu qui tient la matière, la terre nourricière et de cette terre sort Adam et Eve. Malheureusement, il a selon ses mots été refoulé à ce concours car il avait incorporé de la terre à cette oeuvre et que cela n’a pas plu au jury, axé exclusivement sur le verre. Il ne s’avoue pas vaincu et se représentera au prochain concours ! Avec Victor nous lui souhaitons de l’emporter haut la main ! (Sans jeu de mots bien sur).

IMG_2752

En plus des concours il nous explique qu’il fait beaucoup de formations, et ce depuis 10 ans maintenant. C’est un réel plaisir pour lui que de transmettre son métier et son savoir-faire. « C’est un coach recherché ! » C’est ce que nous lance Loïc, le stagiaire présent, ce qui ne manque pas de nous faire rire. Essentiellement connu sur internet il reçoit des stagiaires venus de l’autre bout du monde comme du Costa Rica ou encore de Martinique.

Agé de 42 ans, il a des années et des années d’expérience derrière lui, ce qui n’est pas forcément le cas des fileurs de verre du même âge. Un réel plus pour cet artiste !

IMG_2818 IMG_2806

Avec un univers contemporain, c’est un mélangeur de techniques ! Entre le verre à la canne mélangé au verre au chalumeau ou encore le mélange terre et verre comme son papa, il ne s’arrête pas. En quête perpétuelle de nouveautés il aime créer des objets où l’on n’a pas l’habitude d’y voir le verre.

 » A partir du moment que l’on fait un métier que l’on maitrise, ce qui est le plus intéressant c’est d’emmener la matière le plus loin possible, de trouver ses limites. »

Rhénald met la même passion et la même énergie quelque soit la pièce, quelle soit grande ou petite, il fait en sorte que son client ait une pièce unique. En parlant de pièces, il nous fait une petite démonstration au chalumeau, nous pouvons ressentir la chaleur et la flamme est assez impressionnante ! Nous réalisons alors la technique et le travail qui faut fournir pour réaliser des œuvres.


IMG_2800 IMG_2798 IMG_2788 IMG_2783


Merci à  Rhénald pour sa bonne humeur et la visite qu’il nous a fait de son atelier. Nous avons hâte de savoir si la prochaine fois sera la bonne et qu’il sera sacré meilleur ouvrier de France. Il le mérite !!!

Marie

Publicités

Une réflexion sur “Rhénald Lecomte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s