Yvon Lecomte

 

En pleine visite au cœur de la Gacilly, en quête de clichés colorés pour animer notre blog, nous passons dans la rue Saint Vincent, emblématique puisque ici est né Yves Rocher ! Nous passons devant la boutique d’Yvon Le Comte, un des artisans les plus anciens de La Gacilly que nous n’avons pas encore rencontré. On se met d’accord pour y entrer et on pousse la petite porte rouge de sa boutique.

Installé depuis 1975, il est aujourd’hui à la retraite mais continue d’exercer son métier par plaisir.

IMG_2080 IMG_2074

IMG_2058

A l’origine, il est fileur de verre. Ce métier il l’a exercé pendant 37 ans, puis en 2000 il y a mis un terme lors de son départ à la retraite. Il s’est alors découvert une passion pour la terre. Mettre un terme au verre est un grand mot puisque qu’il a eu l’idée d’associer sa connaissance du verre dans la terre pour la création de ses oeuvres.

 IMG_2086

En 41 ans à La Gacilly, il a fait des rencontres. Sa passion pour la terre est née de sa découverte de l’atelier de Véronique Duchemin, céramiste à La Gacilly. Mais c’est en autodidacte qu’il s’est formé principalement à la sculpture. C’est grâce à sa notion des formes à travers le verre qu’il a appris très vite. Il nous explique que le verre nécessite beaucoup d’années de métier et de pratique. Il est indispensable de maitriser un bon tour de main tandis que la terre est plus facile à pratiquer, elle est plus stable nous dit-il.

IMG_2091 IMG_2055

Ce qui fait l’originalité d’Yvon c’est comme je l’ai dit un peu plus haut, d’allier terre et verre. C’est sa marque de fabrique. D’ailleurs, il en est le précurseur, il a été le premier à créer des œuvres mêlant la terre et le verre. Il nous apprend que le verre donne de la légèreté à la terre et la terre met en valeur le verre.

IMG_2088

 

C’est tout un art ! Nous sommes impressionnés par ses sculptures et nous constatons qu’il manque quelques pièces sur les présentoirs, elles ont été vendues. Ses pièces sont uniques et empreintes d’une originalité sans faille, nous ne restons pas insensibles face à ses créations associant les deux matières.

 

« Souvent les choses viennent par hasard »

 

Pour lui c’est un heureux hasard s’il s’est retrouvé chez la céramiste Véronique Duchemin. Il a commencé par faire un poisson en terre et les arrêtes en verre. D’ailleurs, le domaine animalier est très présent dans le verre, il a continué dans cette voie et associe aujourd’hui l’humain et l’animal dans certaines de ses créations.

IMG_2084 IMG_2083

Il faut savoir qu’Yvon ne prend pas de commande. A la retraite, il travaille selon ses envies, il ne fait jamais rien à contre cœur.

 

 « J’ai eu la chance de venir à La Gacilly, d’y vivre, d’avoir un métier que j’aime. Ce qui est important c’est la qualité de vie. J’ai eu la chance de ne jamais travailler ».

Il n’a pas de démarche particulière et travaille selon son ressenti. Durant notre passage, nous avons l’opportunité de le voir travailler sur une œuvre qu’il prépare dans le cadre du festival photo. Il nous explique qu’il s’inspire de l’Art japonais et des arts martiaux pour créer un personnage en action. Il a prévu de réaliser un sabre en verre pour l’incorporer à sa création. Nous avons déjà hâte de voir le résultat final et nous nous attardons dans la boutique pour contempler ses oeuvres.

IMG_2077 IMG_2062

Nous remercions Yvon pour sa générosité et ses explications qui nous ont beaucoup intéressées. Il est un de nos coups de cœur avec ses créations originales ! Victor et moi nous espérons que nous pourrons un jour acheter une de ses créations ! 😉

Marie

Publicités

2 réflexions sur “Yvon Lecomte

  1. Ping : Jean-Claude Mahé – Viens au #PaysdeLaGacilly

  2. Ping : Rhénald Lecomte – Viens au #PaysdeLaGacilly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s