Véronique Duchemin

Après avoir dégusté une pizza à l’Abricotier, en remontant la rue du Relais Postal, avec Marie nous nous arrêtons à la vitrine d’une boutique que nous avons dans l’idée de voir depuis quelques temps déjà : La Galerie Du Chemin. C’est vrai que sa devanture est particulièrement attrayante.

IMG_2968

A peine rentrés nous sentons des regards sur nous, comme si nous étions observés. En fin de compte ce ne sont que des fillettes en céramique qui se trouvent juste à côté de nous. Elles ont des regards incroyables qui nous transpercent et elles dégagent vraiment quelque chose d’humain.

IMG_2956

IMG_2955

 

Véronique Duchemin arrive à ce moment-là en nous souhaitant la bienvenue, et la discussion commence alors. Notre céramiste a commencé son art à l’âge de 17 ans seulement, n’ayant pas son diplôme elle a décidé de partir faire le tour de la France chez différents potiers, en quête de savoir-faire et d’expériences. Cela fait maintenant 26 ans qu’elle tient sa boutique à La Gacilly et elle remercie énormément Mr Yves Rocher pour cette opportunité qui lui a été offerte. La famille Rocher a fait beaucoup pour elle, et pour les artisans en général, sans eux elle ne serait pas là maintenant.

IMG_2969

Faisant face à une clientèle très exigeante sur la qualité, le renouveau ou la modernité, Véronique s’est remis plusieurs fois en question et cela lui a permis d’évoluer, de perdurer et de répondre aux attentes des clients. Notre céramiste travaille aussi en collectif. C’est-à-dire qu’elle expose divers artisans qu’elle choisit au préalable, ces artisans sont renouvelés tous les deux ans, toujours dans une question de nouveauté. Les œuvres présentes dans sa boutique sont donc installées par artisans, ce qui fait plusieurs univers différents. On trouve des sculptures, des bijoux, de l’utilitaire, du décoratif, du grès, de la faïence, de la porcelaine et du raku : la céramique dans toute sa richesse et sa diversité.

IMG_2992 IMG_2990

IMG_2989Ce qui m’a beaucoup plu dans cette boutique c’est la diversité des créations, et c’est bien ce que Véronique recherche. Changeant régulièrement l’agencement de sa boutique, la présentation des œuvres est très importante pour elle.

« Essayer de susciter des émotions à travers ce que l’on a vécu »

Après avoir fait le tour de la boutique nous retombons nez-à-nez avec les fillettes du début. La collection s’appelle en fait, « Les gamines » et Véronique vient à peine de la commencer. En effet, après s’être attaqué depuis des années à la céramique, au raku et au grès, elle se lance maintenant dans la sculpture. Ces petites gamines au regard perturbant viennent de l’univers favori de notre artisane : l’enfantin. Ce qui plait à Véronique dans son métier c’est de pouvoir faire ce qu’elle souhaite, et aujourd’hui c’est faire des sculptures, en particulier ces gamines.

la

IMG_3000

Ces œuvres sont troublantes, elles dégagent quelque chose de fort, et laissent transparaitre les émotions que l’artiste leur a données. Il y a celles avec un grand sourire, celles un peu étonnées, celles plus mélancoliques … Elles sont le reflet de notre enfance.

IMG_3019 IMG_3025 IMG_3034

A la fin de notre visite, nous avons la chance d’assister à une démonstration. Véronique façonne alors une tête de petite fille. C’est assez drôle de voir l’évolution du visage qui part d’une boule de terre. Très perfectionniste, elle n’hésite pas à recommencer le nombre de fois qu’il faut pour atteindre l’émotion souhaitée. C’est à notre tour d’essayer, et nous retrouvons nos sensations d’enfant quand nous étions amenés à exprimer maladroitement notre créativité . En effet ce n’est pas si facile que ça en a l’air, mais c’est très amusant !

IMG_3035
IMG_3040

la

Avant de partir, Véronique nous a gentiment dit de repasser à sa boutique pour venir chercher notre visage qu’elle aura cuit.

Victor

Advertisements

Une réflexion sur “Véronique Duchemin

  1. Ping : Yvon Lecomte – Viens au #PaysdeLaGacilly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s